Lilliputiens

Discussions autour des géants du Royal de Luxe

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour éviter toute ambiguïté, notez que les fondateurs de ce forum ne font pas partie de la compagnie Royal de Luxe. Pour joindre la compagnie, rendez-vous sur leur site web : royal-de-luxe.com

The founders of this forum are not members of the Royal de Luxe company. In order to contact Royal de Luxe, please visit their website : royal-de-luxe.com

#1 03/03/2012 10:13

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

"Rue de la Chute" au Festival Art Rock de St-Brieuc 25 au 27 mai 2012

Extrait du pdf suivant :

http://www.artrock.org/pdf/2012/DOSSIER … L_2012.pdf

« RUE DE LA CHUTE »

ROYAL DE LUXE (FR)
CRÉATION ART ROCK 2012
Depuis 1979, la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe ne cesse d'innover tant par ses spectacles hors normes, que par ses géants célèbres dans le monde entier.

C'est une longue histoire entre la compagnie et Art Rock, qui commence dès 1986 avec la venue à Saint-Brieuc du spectacle « La demifinale de Waterclash ». Le festival accueille ensuite Royal de Luxe à de multiples reprises, créant toujours l'événement, ne manquant jamais de surprendre les festivaliers, et marquant la mémoire des Briochins de ses mises en scène toujours délirantes et inattendues.

Ce n'est donc pas un hasard si Jean-Luc Courcoult, auteur et metteur en scène, souhaite présenter en première mondiale son nouveau spectacle à Saint-Brieuc. Cette année sera l'occasion de découvrir le western inédit concocté par la compagnie. Un rendez-vous immanquable parmi les temps forts de la programmation de l'édition 2012 du festival Art Rock.

www.royal-de-luxe.com


« Derrière l'Ouest il y a l'Ouest et ensuite encore l'Ouest, l'Ouest tourne sur le monde. Simplement c'est une direction sur une terre instable qui parle du paradis comme de l'enfer au gré du jour et de la nuit.

L'homme se nourrit de légendes, probablement de celles qu'il ne vivra jamais mais dont les croyances font battre son coeur au rythme d'un absolu qu'il ne rencontre qu'après avoir déposé sa carcasse sous un mètre de terre. Et encore personne n'est jamais revenu pour en témoigner. Quoique !? Allez savoir...
Les indiens disaient bien voir les ancêtres courir sur les montagnes pour trouver le grand troupeau de bisons tel un fleuve de fourrure et de viande nue entraîné dans les plaines et creusant un sillon de poussières observé par la lune.

Rien ne serait arrivé sans l'invention du télégraphe qui amena le jeune commis Ferman Junior à faire voler la porte capitonnée en cuir de kangourou du juge Parker. Quand elle s'effondra sur le tapis persan de Bagdad lui arrachant quelques poils de cachemire que le juge observa flotter comme des flocons de neige, Ferman compris malgré ses quatorze ans qu'il aurait mieux valu frapper à la porte. Un frisson de tremblement digne du mouvement d'un éventail en surrégime traversa le message tendu vers le juge. Ce dernier porta ses yeux dans les siens :
Et alors petit! C'est quoi cette nouvelle?
Monsieur le juge, dit-il, la langue aussi agile qu'un débit de Parkinson à flux tendu, c'est... c'est... c'est... à Fall Street, le septième assassinat sans tueur ni coup de feu où la victime regarde la balle sortir de son corps, avant de mourir.
Sacredieu, encore cette affaire...
Bon, fais venir le Marshall et dis à ton père qu'il me doit 300 dollars pour la porte, quant au tapis on verra plus tard. Tu me dois trois services.
3 ?
Un par poil arraché.

Le jeune Ferman s'enfuit sans toucher les pieds du sol.
Le juge Parker se renversa sur le fauteuil, les yeux perdus dans le plafond de stuc sculpté de sirènes sauvages et d'anges perdus dans leurs mamelles.
Il sourit et se dit :
Je vais faire venir l'homme-jambon. »

Jean-Luc Courcoult
Metteur en scène


Un "petit" indice de taille dans cet article ;-) !

http://www.letelegramme.com/fil_region/ … 586688.php



[message edité le 5/3/2012 par ren, message reformaté pour améliorer la lisibilité]

Hors ligne

#2 05/03/2012 12:43

ren
Administrateur
Inscription : 21/03/2006
Messages : 199

Re : "Rue de la Chute" au Festival Art Rock de St-Brieuc 25 au 27 mai 2012

Le spectacle sera ensuite présenté à Nantes à partir du 15 juin au Château :

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm

Hors ligne

#3 09/05/2012 11:55

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : "Rue de la Chute" au Festival Art Rock de St-Brieuc 25 au 27 mai 2012

Annulation de Royal de Luxe à Saint-Brieuc :

http://saint-brieuc.letelegramme.com/lo … 697017.php

Une pensée pour Etienne... Je me souviens de lui en 1994 lors du Géant tombé du ciel... J'ai eu l'occasion de le croiser lors de spectacles de Royal, en particulier à Charleville-Mézières, il restera dans mes souvenirs...Un grand Monsieur nous a quittés... :-(

Hors ligne

#4 18/05/2012 09:31

anglais part deux
Lilliputien
Inscription : 25/11/2010
Messages : 10

Re : "Rue de la Chute" au Festival Art Rock de St-Brieuc 25 au 27 mai 2012

Beaux sentiments  nefertisis - Etienne Louvieaux etait un vrai poete des effets speciaux.

L'image pour le fin du spectacle en Liverpool avec les geants tous sur un bateau etait comme un reve a cause de son machine  monte sur un petit bateau qui cree des nuages enormes sur le Mersey.

Si vous avez le chance aller voir Photoflamme par Cirkatomik. C'est un entresort cree par Etienne et c'est vraiment super.

Hors ligne

#5 18/05/2012 17:29

KrieBeL
Lilliputien bavard
Inscription : 05/10/2006
Messages : 132

Re : "Rue de la Chute" au Festival Art Rock de St-Brieuc 25 au 27 mai 2012

FluxBB bbcode test

Hors ligne

#6 23/05/2012 09:17

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : "Rue de la Chute" au Festival Art Rock de St-Brieuc 25 au 27 mai 2012

Merci à vous.

Etienne est le premier et seul visage dont je me souviens en 1994, Lilliputien tirant inlassablement sur sa corde, à la silhouette longiligne et aux yeux délavés. J'étais stupéfaite, éblouie, je découvrais le spectacle de rue avec "le Géant tombé du ciel".
A Charleville-Mézières, le mannequin de la vitrine "la flaque" était à son image. Je l'avais félicité, il m'avait expliqué le rôle du sniper.

Le 31 décembre 2007, dans la cour du Channel, je lui avais parlé de son "photoflamme" que je n'ai malheureusement jamais vu, mais qui avait été présenté à Nantes, lors du Noël aux Nefs...
La dernière fois que je l'ai aperçu, ce fut pour Royal de Luxe Nantes 2009, les outils à la main encore et toujours, afin de fignoler ses machines. L'an dernier, pour El Xolo, je l'ai cherché, en vain, mais il y avait tant de monde dans les rues...

A la lecture du livre "le grand répertoire-machines de spectacle", on peut découvrir l'étendue de son talent, voire de son génie créateur. Il était d'une grande réserve, et d'une gentillesse rare. Il est des personnes que l'on croise de temps en temps dans la vie et qui marquent l'esprit à jamais, Etienne était de celles là...

Le final à Liverpool était particulièrement grandiose et émouvant, le départ des Géants vers le large dans la brume... J'ai suivi "Sea Odyssey" via internet cette fois.

Etienne était un poète qui me faisait rêver. Il a laissé un vide immense... Sa simplicité, c'est la marque des Grands.

Au revoir, l'Artiste...

Marie-Christine

Hors ligne

#7 19/06/2012 11:53

Cavabardus
Lilliputien bavard
Inscription : 19/12/2006
Messages : 170

Re : "Rue de la Chute" au Festival Art Rock de St-Brieuc 25 au 27 mai 2012

Bonjour à toutes et tous
(enfin, celles et ceuces qui passent toujours sur le forum wink )

Rue de la Chute est un spectacle itinérant, alors si vous n'êtes pas à Nantes en ce moment, vous pourrez peut-être être présent aux autres dates :
datesRueDeLaChute
Si l'image disparait :
- 15/06 > 01/07 : Nantes
- 11/07 > 22/07 : Anvers
- 03/08 > 11/08 : Paris
- 21/08 > 24/08 : Aurillac
- 06/09 > 08/09 : Saint Gaubens
- 13/09 > 16/09 : Ramonville

Accessoirement, je ne sais pas depuis combien de temps le Royal n'était pas passé sur Paris, mais j'ai l'impression que ça date de la fabuleuse histoire de France...
Me gourre-je ?

Merci et bonne journée à toutes/tous.

G.

Hors ligne

Pied de page des forums