Lilliputiens

Discussions autour des géants du Royal de Luxe

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour éviter toute ambiguïté, notez que les fondateurs de ce forum ne font pas partie de la compagnie Royal de Luxe. Pour joindre la compagnie, rendez-vous sur leur site web : royal-de-luxe.com

The founders of this forum are not members of the Royal de Luxe company. In order to contact Royal de Luxe, please visit their website : royal-de-luxe.com

#26 17/07/2006 17:13

ren
Administrateur
Inscription : 21/03/2006
Messages : 199

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

Pour ceux qui ont déja vu le Grand Répertoire : le catapultage du piano se fait à heure fixe d'habitude ? (non parce que bon, j'ai pas envie de le rater smile )

Hors ligne

#27 17/07/2006 18:49

Raphaël
Lilliputien bavard
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 103
Site Web

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

lol à Nantes oui...
demande là-bas...
et dit le moi!
a+


Mon site sur Royal De Luxe -> http://perso.numericable.fr/~raphaelg/

Hors ligne

#28 17/07/2006 20:46

attr
Lilliputien discret
Inscription : 04/07/2006
Messages : 7

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

ren a écrit :

Pour ceux qui ont déja vu le Grand Répertoire : le catapultage du piano se fait à heure fixe d'habitude ? (non parce que bon, j'ai pas envie de le rater smile )

A Toulouse, c'était à heure fixe.
Certaines démonstrations étaient toujours à heure fixe (catapulte, oiseaux, ...).
Le premier week-end, il y a eu quelques démonstrations uniques (moto ascensionnelle).

Hors ligne

#29 18/07/2006 19:01

ren
Administrateur
Inscription : 21/03/2006
Messages : 199

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

Bon alors je viens d'appeler, apparemment pour le moment les horaires ne sont pas encore vraiment calés, et les démonstrations se font en fonction de la fréquentation.

En général, les grosses démonstrations sont plutôt en fin de journée m'a-t'on dit...

Hors ligne

#30 30/07/2006 22:02

ren
Administrateur
Inscription : 21/03/2006
Messages : 199

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

J'ai été voir l'expo aujourd'hui, j'ai malheureusement raté le catapultage du piano, qui a lieu vers 16h30. L'expo est vraiment sympa, il y a beaucoup de démontrations. Parmi les plus impressionantes, j'ai bien apressié le canon à eau (mis en action à l'intérieur de la nef), le mur de lumière (présenté en entier), la machine à sons du rhinocéros, le gyrodoumdoum, la machine à symbales, le canon à oeufs et la moto ascentionelle.
Par contre, certaines mentionnées dans le livre n'étaient pas visibles au grand palais : La fiat 500 (celle de l'accident au premier étage), la tartapulte (elle est pourtant mentionnée dans le dépliant de l'expo, mais il me semble bien qu'il n'y avait rien à cet endroit), les girafes (il n'y avait qu'une maquette, je sais pas si elles étaient en taille réelle aux autres expos), et la voiture à la broche.

En bref, une expo à voir.

J'en ai profité pour acheter le DVD Royal de luxe et le mythe du géant, je vais le regarder prochainement.

Hors ligne

#31 31/07/2006 09:10

Raphaël
Lilliputien bavard
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 103
Site Web

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

Bonjour, Super, à Nantes et ailleurs il n'y avais que les maquettes des girafes heureusement, sa serais un peut triste de les voire en vrais, figés...
a+


Mon site sur Royal De Luxe -> http://perso.numericable.fr/~raphaelg/

Hors ligne

#32 11/08/2006 18:44

magali
Lilliputien discret
Inscription : 11/08/2006
Messages : 1

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

l'exposition des machines est super !
Est-ce que quelqu'un sait combien sont-ils de techniciens et comédiens dans le Royal De Luxe ?

Hors ligne

#33 14/08/2006 21:02

ren
Administrateur
Inscription : 21/03/2006
Messages : 199

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

Bonjour Magali, le nombre d'acteurs / techniciens de la compagnie Royal de Luxe varie beaucoup d'un spectacle à l'autre. En ce moment, Soldes, deux spectacles pour le prix d'un est joué avec une dizaines acteurs. Par contre sur les spectacles de géants, il y a beaucoup plus de monde. Pour le passage du Sultan des Indes à Londres, 97 membres de Royal de Luxe sont cités dans le Elephant Echo (une bonne partie d'entre eux est visible ici : http://renaud.lehoux.free.fr/gallery/di … m=2&pos=43 ).

Un des points particuliers de la compagnie est que les acteurs sont aussi techniciens. Par exemple l'acteur qui joue le sultan, Didier Gallot-Lavallée est le concepteur des sandales du géant et de la caisse des girafes. Ce qui fait que Royal de Luxe peut jouer des "gros" spectacles avec relativement peu de personnes. (Peplum ne nécessitait par exemple qu'une vingtaine de personnes).

Dernière modification par ren (07/10/2006 13:33)

Hors ligne

#34 17/08/2006 11:56

Laurent
Lilliputien
Lieu : NANTES
Inscription : 22/03/2006
Messages : 14
Site Web

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

Voici un article de presse ( Ouest-France du vendredi 11 août 2006 ) au sujet de l'expo actuellement à Paris :

A Paris, les touristes en raffolent. Les machines de spectacle exposées au Grand-Palais vous changent des expos de peinture. Désopilant.
« Vous voyez ce bouton ? C'est marqué off. Off comme officiel. » Arrivée de New-York deux jours plus tôt, Betty écarquille les yeux. Sous les verrières du
Grand-Palais, à deux pas de la Seine, on lui propose une pomme croquée par Catherine Deneuve. Et pour deux euros. « Garanti trois semaines, insiste le
comédien. Vous avez même droit au rouge à lèvres. » Betty craque pour ce drôle de croc. Deux euros, c'est parti. Fixée à un bras mécanique, la mâchoire
artificielle s'ébranle. Scotchée, Betty éclate de rire. « Les Français sont fous. » Plus loin, des semelles d'acier permettent de marcher comme les
Égyptiens. Tronçonneuse ascensionnelle, machine à faire voler les carrés Hermes, machine à regarder les filles droit dans les yeux n° 2, un vélo
d'appartement tourne-disque, table pour un roi fou...


Plus d'une centaine de machines délirantes sont exposées au Grand-Palais à Paris jusqu'au 13 août. Une exposition qui est un inventaire, non exhaustif, d'objets issus d'ateliers de théâtre de rue. « L'idée de cette exposition est venue lors
d'un passage dans les ateliers de la compagnie Royal de Luxe, plus précisément dans une salle que l'on nomme le musée. Un lieu où sont entreposées en vrac les machines qui, une fois les tournées achevées, restent inutilisées. Ces objets insolites ont été sculptés, modelés, assemblés, avec conscience et attention, parfois avec dérision », explique François Delarozière qui a beaucoup travaillé
pour la compagnie nantaise Royal de Luxe. Et planche actuellement sur la fabrication de l'éléphant géant (douze mètres de haut) qui sera exposé sur
l'île de Nantes dans les anciennes nefs Dubigeon dans un an. Trente-cinq personnes pourront embarquer dans ce drôle d'animal. Et repartir avec une
vision décoiffante de Nantes.


À Paris en tout cas, ne cherchez pas de gardiens endormis. Des comédiens ont pris leur place. Ils virevoltent. S'agitent. Sont prêts à vous faire gober
n'importe quoi. Comme pour cette catapulte composée d'une cuillère en argent. Et qui vous expédie une olive noire ou verte droit dans le gosier. Zut, raté. « On ne l'a jamais retenue pour un spectacle, reconnaît farceur le galopin qui vous compte l'histoire. Le tir restait trop incertain. »


Cette exposition constitue une reconnaissance pour le travail mené par ces artistes hors normes. Coup de chapeau aux Nantais de Royal de Luxe. Et puis, se
rendre au Grand-Palais, c'est tout simplement rafraîchissant après une visite du Louvre ou une promenade dans l'île de la Cité. Il y a même un cadeau à eau. Vous voyez, ils ont tout prévu. Essayez de vous doucher devant le sourire de Mona
Lisa.


Les objets ont été récupérés dans des poubelles et détournés de leur utilisation. « Les poubelles nantaises sont une vraie mine d'or. » C'est ainsi
qu'on invente avec une tapette à souris une machine à casser les verres. « Qui ne sert à rien mais vraiment à rien du tout. » Sinon à rire. Et ça, c'est
essentiel. Les touristes français et étrangers se régalent. 4 000 visiteurs en moyenne tous les jours. Le souffle de la rue dans l'univers de la Réunion des
musées nationaux. L'insolence en prime. Une affiche placardée à l'entrée de l'exposition donne le ton. « Ces machines ont été conçues dans l'élan de
création d'une compagnie qui défend un théâtre populaire et gratuit.=( C'est pourquoi, je veux dire mon désaccord avec la non-gratuité de cette exposition », insiste Jean-Luc Courcoult, le metteur en scène de Royal de Luxe sad

Dernière modification par Laurent (17/08/2006 12:00)

Hors ligne

#35 06/10/2006 11:30

LOVELESS
Lilliputien bavard
Inscription : 04/04/2006
Messages : 127

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

Deux liens sur "Le Grand Répertoire"
et sur la "symphonie mécanique" :
http://www.streamnavig.com/platform/tv4 … rew.asf%27 

http://www.streamnavig.com/platform/tv4 … new.asf%27

Hors ligne

#36 05/04/2009 09:59

KrieBeL
Lilliputien bavard
Inscription : 05/10/2006
Messages : 132

Re : Le Grand Répertoire à Paris du 14 Juillet au 13 Août 2006

Grand Répertoire à Paris - flickr group

251318225_49b1a0f9be.jpg

Dernière modification par KrieBeL (05/04/2009 10:00)

Hors ligne

Pied de page des forums