Lilliputiens

Discussions autour des géants du Royal de Luxe

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour éviter toute ambiguïté, notez que les fondateurs de ce forum ne font pas partie de la compagnie Royal de Luxe. Pour joindre la compagnie, rendez-vous sur leur site web : royal-de-luxe.com

The founders of this forum are not members of the Royal de Luxe company. In order to contact Royal de Luxe, please visit their website : royal-de-luxe.com

#151 12/10/2009 08:49

Cavabardus
Lilliputien bavard
Inscription : 19/12/2006
Messages : 170

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

El Gigante : C'est plus de l'inspiration, c'est du plagiat, là...

Hors ligne

#152 12/10/2009 09:55

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Effectivement, et ce n'est pas la première fois, sur spirit dancing une fois j'ai vu un pinnochio aussi grand que le petit géant, et une version masculine de la petite géante en australie à Sydney, via Zone libre... Les copies, on ne les compte plus, sans parler de la pub internet qui à fait le buzz pour des jeans Levis avec un Géant dans Reykjavik, manipulé par hélicoptère... enfin, Jean-Luc Courcoult à dit, en parlant des géants de la coupe du monde de paris, "(...) ça ne me dérange pas d'être copié, cela veut dire que l'on a eu une bonne idée...(...)"(source: Royal de Luxe, 1993-2001, chez Acte Sud)


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#153 12/10/2009 09:56

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Mais encore faut il que les copies soient à la hauteur (je ne parle pas de la taille ^^), pour le moment on à eu le droit qu'a des flops.


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#154 12/10/2009 15:01

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Il y a plein de petit plagiats a voir ici : http://spiritsdancing.com/sdblog/?s=puppet+giant


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#155 17/10/2009 07:46

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Un article de Jean-Luc Courcoult où il parle des prochaines destinations des Géants (même Rotterdam?).
Vraiment désolée pout toi, El Gigante, mais Le Havre n'est pas sur la liste une nouvelle fois :-((

http://www.nantesmetropole.fr/125413593 … __article/

Hors ligne

#156 18/10/2009 10:55

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Oui je sais, mais merci quand même...
La Ville du Havre à en Fait gentillement remercié Royal de Luxe depuis deux mois en fait...
Je pense que pour Le Havre, l'histoire est terminée... :'-(.
Pour Terminus Rêves par contre, mais avec regret, c'est le début...


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#157 18/10/2009 12:01

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

C'est vraiment dommage, quelle tristesse,  d'autant plus que toutes les vidéos de RDL de Dominique Deluze étaient tournées au Havre (il me semble, j'espère ne pas me tromper!)
Le Havre et Calais, même désillusion :-(
Trop moche :-((

Hors ligne

#158 18/10/2009 17:59

Stef de Zonelibre
Lilliputien précurseur
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 142
Site Web

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Désolé pour vous :-(


Royalement vôtre,
Stef

Retrouvez d'autres infos, des photos et l'historique de la compagnie Royal de Luxe et de  l'association La Machine sur http://zonelibre44.free.fr/index.htm

Hors ligne

#159 30/10/2009 19:15

KrieBeL
Lilliputien bavard
Inscription : 05/10/2006
Messages : 132

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Hors ligne

#160 30/10/2009 22:02

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Que dire si ce n'est bravo Kriebel...
Et a mon avis, avec la musique décollage, franchement, j'en ai eu des frissons... (je pense pas être le seul d'ailleurs)...

A part ça toujours les boules pour Le Havre...
Le pire c'est qu'ils m'ont fait poirroté depuis un bon bout de temps depuis que je leur demande si le retour c'était vrai... Et ils me disait on sait pas, ou peut être... Alors qu'en fait ça fait longtemps que c'est décidé, alors si vous entendez parler d'un appartement à louer à nantes... SVP faites moi signe...


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#161 31/10/2009 10:49

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Merci beaucoup, KrieBeL pour cette création si originale, sublime :-)! De plus cette musique!

Hors ligne

#162 31/10/2009 13:43

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Mon Histoire avec Royal de Luxe a commencé en 1993, avec le Géant tombé du ciel, au Havre, j'avais trois ans.
Elle s'achève aujourd'hui. Déçus du comportement de La Ville du Havre, je pense aujourd'hui qu'il ne me restera que des brides de ces histoires magnifiques. On ne peut pas se souvenir, ni raconter se que l'on ressent durant ces spectacles, il faut les vivres pour se rendre compte de l'impacte de Royal de Luxe dans la vie de quelqu'un. Je pense que rien d'autre que le Royal de Luxe ne pourra me donner autant d'émotions que se qu'il m'a permis de vivre. Me reste les photos, Les Vidéos, Les Souvenirs...
A Nantes cette année, j'ai eu la chance de rencontrer des membres du Forum. J'espère qu'il auront plus de patience que moi quant au retour des Géants. Je Vous dit au Revoir. Et à bientôt...
Quentin...


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#163 31/10/2009 18:31

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Tu ne nous quittes pas, j'espère? A Calais aussi, ils vont nous manquer :-(,je comprends ta déception, il y a eu un avant et un après leur venue, une quinzaine d'années se sont passées avec leur présence, nous les attendions.
J'aime bien aussi ce que fait François Delarozière, même si l'émotion est différente, je dirais moins poétique, plus technique, effets spéciaux ;-).

Pour moi, Royal, c'est du quotidien, je recherche des news sur les anciens ou futurs spectacles, une façon d'être un peu (toujours) dans leur univers, et toi, tu fais de très jolies et diverses compositions sur le sujet. Faut continuer :-). Si tu pars, tu vas nous manquer :-(
Notre rencontre à Nantes avec Stef symbolisait les trois villes françaises qui recevaient les Géants depuis le début. Il faut se dire que nous avons eu un immense privilège. Au plus proche, Anvers l'an prochain. Faut jamais désespérer, la vie est pleine de surprises!

A très bientôt ;-)!

Marie-Christine

Hors ligne

#164 31/10/2009 19:11

KrieBeL
Lilliputien bavard
Inscription : 05/10/2006
Messages : 132

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

pdf de BD (version Anglais)
traductions en Français, Allemand et Néerlandais bientôt...

http://depositfiles.com/files/eks8o8yw2

4060553184_0a79b6a980_m.jpg

Dernière modification par KrieBeL (01/11/2009 15:09)

Hors ligne

#165 01/11/2009 21:28

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Coucou à tous, dernier message avant mon "break"... Petit Conseil à vous, Kriebel, (si ce n'est pas encore fait ^^) mettez un copiright à votre BD, essayez de la proposer à l'édition, dans un journal nantais par exemple...

Bon avant de partir je voulait vous dire que je planche depuis le 20 octobre sur une autobiographie de mon aventure partagée avec Royal de Luxe... de mes trois ans à cette année. Ce livre sera accompagné de mes dessins, depuis mes trois ans jusqu'à maintenant, ainsi que de photos prises au Havre et à Nantes...

Maintenant je vous dit à bientôt...

Dernière modification par EL Gigante (01/11/2009 21:29)


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#166 02/11/2009 13:22

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Excuse mon Francais, j'espere que c'est comprehensible!

Je connais Royal de Luxe bien depuis 1990 mais je pense maintenant qu'il y a des problemes pour eux. Les conditions financier bien sur mais aussi, au sujet des geants, c'est le grand rupture avec Courcoult et Delaroziere qui leur pose un grand probleme.

Si l'araignee a Liverpool est evidence un ne peut pas exister sans l'autre.

Pour moi Les Mecaniques Savants et l'Elephant au Machines de l'isle ce sont des fabrications super beau mais ils manquent le poesie, les beaux petits details de presentation qui marquent les spectacles du Royal et partout un vrai raison pour leur existence. Le Machine gagne le contrat pour Liverpool au dernier moment seulement parce que Royal a decider de quitter le projet et les organisateurs ont besoin de quelque chose au meme echelle de Royal. Ca ce n'est pas un bon raison de creation dans mon estimation.

Pour Royal sans quelqu'un qui peut creer des nouveaux images geantesque le risque de repetition est aussi geant. Aussi avec le web ses creations sont beaucoup bien connus qu'en 1990. Le premier fois que j'ai vu un spectacle des geants la foule consiste, pour le plupart, de 300 personnes ( le parade final est bien attender mais pas comme en Berlin ). 

C'est sur que Courcoult est un sort de genie mais je pense qu'il faut accepter que la ligne geantesque est maintenant fini. Sinon c'est le risque de presenter les spectacles des geants plus en plus compromisee.

C'est dommage mais on a des tres beaux souvenirs....non?

Hors ligne

#167 02/11/2009 17:03

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Pardon la derniere partie n'est pas claire. Je veut dire que c'est ironique que le moment que les spectacles des geants sont le plus populaire et le plus connu ( a cause de l'internet et les spectacles en capitales comme Londres et Berlin ) c'est le moment quand Francois Delaroziere a decide de quitter le compagnie et effectivement coupe le possibilite de developer les histoires. Maintenant c'est necessaire pour Royal de traverser le monde pour jouer les spectacles devant un public que ne les connaissent pas. Maintenant ce n'est pas possible en France.

C'est sure que les spectacles en Nantes et Berlin  ont des images tellement fort mais aussi le texte des histoires sont un peu trop baroque ( Titanic en Nantes????? Scaphandrier en Berlin???? )Pour moi ca glisse un peu.

Avec les Mannequins je pense Royal a trouve des liens plus interessant et rafraichissement mais a l'autre cote le demande pour les geants est colossal. Pour moi il faut ignorer ces demandes mais je ne sais pas si c'est possible. On va voir.

Hors ligne

#168 02/11/2009 23:41

mederic
Lilliputien bavard
Inscription : 14/05/2006
Messages : 95

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Bonjour Monsieur l'Anglais, felicitations pour votre francais. Merci aussi pour votre commentaire tres  constructif.

Mon opinion est cependant un peu differente de la votre. Je connais moi aussi Royal de Luxe depuis un certain nombre d'annees et je peux vous garantir que cette compagnie n'est obligee de rien. Elle existait avant la saga des geants et existera apres la saga des geants. "Les geants" n'etant que la face la plus connue des creations de la troupe Nantaise. Je serais beaucoup moins formel quant a la destinee des Mecaniques Savantes qui auront, a mon avis et cela n'engage que moi, beaucoup plus de mal a exister autour du monde (pas a Nantes ou je pense qu'elles auront un avenir certain). Parce que j'ai moi aussi eu la chance d'assister a la representation de Liverpool je suis de votre avis quant au manque de poesie et cette necessite de faire toujours plus grand/toujours plus fort. La negation meme de Royal de Luxe qui recherche le toujours plus genereux et le toujours plus emouvant.

Avec "La petite geante et le scaphandrier" Royal de Luxe a cree le spectacle ultime et realise ses reves: raconter une histoire a l'echelle de la planete et non plus a l'echelle d'une ville. Beaucoup d'elements scenaristiques et mecaniques de ses 30 annees d'existence sont reunies dans ce spectacle, la plus chere et la plus suivie (en nombre de spectateurs) de toutes leurs productions,un reel aboutissement en somme. Peut etre vais-je en agacer ou en irriter plus d'un mais Royal de Luxe n'a pas besoin de La Machine pour exister...a vos clavier!!

Pour terminer je ne suis evidemment pas du tout d'accord avec vous lorsque vous evoquez les scenarios baroques de Nantes et Berlin, le decalage,l'anachronisme et le choc des images sont l'essence meme de cette troupe de theatre. Trouvez vous plus logique de construire une rue dans un cargo ou d'enfermer un tireur d'elite dans une vitrine?

Hors ligne

#169 03/11/2009 10:50

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Merci pour votre reponse. C'est seulement mes opinions c'est tout mais quelque points si je peut.

Je parle seulement au sujet des geants, bien sur Royal peut exister sans eux mais a ce moment ca c'est ou se trouve le demande. Regardez le spectacle du geant en Portugal par example, comme installation c'est peut etre pas si mal mais l'expectation est pour quelque chose plus grand donc le reaction est pauvre. Calais nous a dire que les geants sont trop cher pour eux mais au meme temps il dis que c'est peut etre possible que les Mecaniques Savant va jouer la. Avec cet sentiment je pense que ce n'est pas un question de l'argent. C'est peut etre le meme avec Le Havre.

Au sujet du decalage c'est different je pense. Cargo 92 est un question de decalage d'un objet et l'expectation d'un objet. On entre un bateau et on rencontre un rue - un choc visuel renforce par un oeil super pour les bonnes details. Ca marche, pas un probleme avec ca du tout.

Le Scaphandrier est aussi un bon image mais les references du Titanic me confuse. Les lieux dans les histoires des geants sont assez important que les objets. L'histoire est ecrit pour Liverpool qui a un connection tres fort avec le Titanic. Nantes????? Rien je pense, meme les lettres sont en Francais et le plupart des passagers sont Anglais ou Americain. Ca me surprise parce que les autres 3 spectacles geantesque que j'ai vu meme s'ils existent dans un monde imaginatif ils ont un logique fort.

A Berlin je trouve l'idee des lettres confisque par le Stasi tres poetique. Mais un Scaphandrier en Berlin? C'est up peu trop au hasard pour moi, c'est ca seulement parce que c'est ca en Nantes. Un question de finance pas un logique fluide ou artistique... non?.

Avant l'arrivee des Giraffes on rencontre une boite enormee envoyee par poste et ca suffit pour l'introduction des animaux exotique. Le rhinoceros fonctionne en Chile comme un symbol des politiques passee mais pour moi le Scaphandrier en cet situation en Berlin est un image trop ( mot Anglais ) random. On a besoin d'expliquer  avec des mots comme surrealiste ou un image des reves. Pour moi Royal est normalement plus fort que ca et cet sort d'explication ne sont pas necessaire. Le rencontre du grand geant et petit geante est un des plus forts images qu'ils ont cree mais au meme temps pour mois tous les elements ne sont pas si concentree que normal. Critique moi? Bien sur! Mais on expecte plus avec Royal.

Je suis d'accord avec vous qu'il peut continuer mais pour moi ils ont besoin de chercher des nouveau lignes. Je suis heureux quand j'ai vu les vitrines mais aussi je connais beaucoup des gens ( pas seulement des Anglais ) qui me disent que ce n'est pas mal mais c'est un peu trop petit, non-teatrale.

Mais on va voir et on espere

Hors ligne

#170 03/11/2009 17:50

mederic
Lilliputien bavard
Inscription : 14/05/2006
Messages : 95

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Je ne pense pas que les lieux aient tant d'importance que cela dans les creations de RdL. Nantes, le Havre, Calais, Anvers sont des villes qui ont supporte les projets de RdL des le debut,il y a plus de 20ans parce qu'elles avaient a leur tete des directeurs de theatre avant-gardistes et des maires qui n'avaient pas froid aux yeux. Elles continuent d'accueuillir la troupe quelque soit le sujet du spectacle. Hasard ou pas je dois avouer que l'architecture de ces villes se pretent magnifiquement bien a de tels spectacles.

Je n'avais jamais envisage le rhino du chili comme symbole de la dictature passee et cela ne m'a jamais cause le moindre probleme. Idem pour le scaphandrier a Nantes. Qu'il distribue le courrier du Titanic ou du Pacific Princess je crois que tout le monde s'en fiche un peu...l'emotion est ailleurs, enfouie tellement plus profond, dans les trefonds de l'imaginaire collectif.

Le probleme est, comme vous le dites, que Royal de Luxe est maintenant oblige de communiquer beaucoup plus qu'auparavant. Ils se doivent d'offrir des histoires pret-machees aux medias pour justifier le cout des spectacles. Le spectateur de 2009 semble avoir besoin de plus de reperes que celui de 1979, celui des debuts de Royal de Luxe..articles de journeaux, flyers, reportage TV/internet le show de Berlin a depasse toutes les limites dans ce domaine...j'ai cru un instant que Jean luc Courcoult avait perdu son ame. Mais non, le spectacle etait toujours aussi emouvant...malgres 6 mois de tapage mediatique. 

Je ne sais quoi penser des Machines a Calais...cela fait maintenant plus de 3 annees qu'un spectacle magistrale n'a pas eu lieu dans cette ville et toujours rien a l'horizon. Je crois sincerement que le cout du dernier spectacle de Rdl y est pour beaucoup. Le retour du geant pourtant aurait pu etre un vrai moment de gloire pour toute la region et pour Royal de Luxe qui serait retourne sur le lieu de naissance du geant. Une belle maniere de finir l'histoire...encore faut-il qu'elle se termine un jour.

Hors ligne

#171 03/11/2009 21:08

Stef de Zonelibre
Lilliputien précurseur
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 142
Site Web

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Les années passent pour Royal de Luxe, pour les décideurs des villes et pour nous le public depuis bientôt 30 ans. Les hommes de Royal évoluent, vont et viennent et on ne peut espérer revivre constamment les mêmes émotions avec les mêmes spectacles. Mes plus belles et les plus fortes émotions auront été pour les premières apparitions du Géant avant que la télé, internet et la vidéo ne rendent l'ensemble "moins extraordinaire". La rareté participait à la magie du spectacle (magie que j'atténue un peu en m'occupant de zonelibre d'ailleurs...)

Je me rappelle aussi mes premiers spectacles avec les trouvailles farfelues de Péplum et de la véritable histoire de France.

M'occuper de zonelibre et découvrir leurs nouvelles créations respectives m'apportent encore du plaisir mais aussi parfois de la frustration/déception (cf vos messages précédents)... Dans tous les cas, je dois à l'association Jean-Luc Courcoult / François Delarozière (et d'autres moins connus) de magnifiques souvenirs et je les en remercie :-)

Un jour, ils ne seront plus là mais il existe de nombreuses troupes toutes aussi talentueuses qui méritent d'être suivies ... Pour le moment, ils sont présents et j'attends de/j'espère découvrir leurs prochaines idées, des *étincelles* *plein* *les* *yeux****


Royalement vôtre,
Stef

Retrouvez d'autres infos, des photos et l'historique de la compagnie Royal de Luxe et de  l'association La Machine sur http://zonelibre44.free.fr/index.htm

Hors ligne

#172 04/11/2009 09:47

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Voici deux articles sur l'avenir du Channel:

http://www.nordlittoral.fr/actualite/ca … 8126.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cala … isiv.shtml

Feux d'Hiver 2009, oui, Rêve Général peut-être pas :-(.
Les Mécaniques Savantes, comme Royal de Luxe ( Géants) à Calais au regard des budgets? On peut espérer un miracle!

Calais n'est pas la première ville a avoir accueilli le Géant, c'est Le Havre en 1993, quoique l'événement  inauguration Tunnel sous la Manche en 1994 fut sans doute plus médiatique!
Moi aussi avant la déferlante internet, j'ai connu un coucher de girafes en 2000 un vendredi sous la pluie, nous étions moins de 100 personnes. Quel privilège!Le WE, ça venait de toute la région :-)

Je ne me focalise pas sur les Géants, ( à Nantes j'ai bien aimé la petite géante, le scaphandrier moins),RDL c'est bien autre chose, ah le fameux Peplum, une merveille:-)!Les petits contes etc...
Comme pour les Mécaniques Savantes,(je n'ai pas vu en réel) la Symphonie Mécanique est très originale aussi.
Les réalisations plus intimistes m'ont laissé également de très jolis souvenirs et apporté diverses émotions.

Pour le moment, on se contentera des effets spéciaux qui accompagnaient l'araignée programmés fin décembre aux Feux d'Hiver. De quoi réchauffer l'atmosphère ;-)!

Hors ligne

#173 04/11/2009 22:06

LOVELESS
Lilliputien bavard
Inscription : 04/04/2006
Messages : 127

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Intéressante cette discussion initiée par notre ami Anglais. J'apprécie que les différents intervenants n'ont pas haussé le ton comme c'est malheureusement souvent le cas sur les sites de "fans" d'autres artistes dès qu'on a un avis "dissonant"...

Pour ma part, c'est clair que je donnerais tout pour revivre la magie du Péplum (j'avais alors assisté à toutes les représentations !), du Retour d'Afrique, des chasseurs de girafes, des Petits Contes et du Sultan des Indes... C'était à Calais (également à Amiens pour le Sultan) et cela a été un grand moment à chaque fois pour moi. Les choses étaient différentes. Je devais presque traîner mes amis voir les spectacles ("le théâtre de rue, bof, bof...") et le mystère était souvent entretenu jusqu'au bout (pas de net, donc pas trop de photos, de vidéos...).

Aujourd'hui, évidemment nous n'en sommes plus là. J'ai regretté que Courcoult et Delarozière aient pris des chemins différents (la poésie de l'un manque au génie mécanique de l'autre et réciproquement je pense) mais malgré tout ce serait faux de dire que la magie ne fonctionne plus. Il suffit pour s'en convaincre de voir le regard des spectateurs à Nantes et à Berlin devant la petite géante et le scaphandrier ou des spectateurs anglais devant les araignées de la Machine... non ?

Toutefois, je partage assez la vision des choses de Mederic (un voisin, j'habite Boulogne-sur-Mer) sur l'évolution de tout cela. J'apprécie également le commentaire de Stef qui nous invite aller voir également les autres troupes. Pour ma part, j'ai pu découvrir les "26000 couverts" l'année dernière au Channel et j'ai adoré. Si vous avez la chance de voir leur spectacle "Beaucoup de bruit pour rien", foncez y sans poser de questions ! (vous serez réconciliés avec Shakespeare !)

Encore merci à Stef de nous donner cet espace d'échanges et de nous permettre de suivre les aventures du Royal et de la Machine !

Hors ligne

#174 05/11/2009 15:54

Stef de Zonelibre
Lilliputien précurseur
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 142
Site Web

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Merci :-)

Mais rendons à César ... le forum est une idée et une réalisation dans la foulée de Ren ;-)
(à l'origine, je n'étais pas très chaud car je n'avais aucune envie de gérer d'éventuels dérapages, ce qui n'a jamais eu lieu finalement).

Comme le résume assez bien Loveless, la poésie de l'un manque au génie mécanique de l'autre et réciproquement pour "les gros projets" essentiellement.

Dernière modification par Stef de Zonelibre (05/11/2009 20:04)


Royalement vôtre,
Stef

Retrouvez d'autres infos, des photos et l'historique de la compagnie Royal de Luxe et de  l'association La Machine sur http://zonelibre44.free.fr/index.htm

Hors ligne

#175 05/11/2009 16:48

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Eh be,Loveless je suis battue, je n'avais vu le Peplum que 3 fois ( ça s'est joué 4 ou 5 fois? Un spectacle avait été reporté à cause de la météo) et j'aurais pu le revoir... S'il avait été possible de le reprendre comme Roman Photo que j'ai adoré, même style "grand guignol", totalement décalé! (Il fallait bien que je la fasse, c'est ma ville!)

Sinon même parcours pour le reste proposé par le Channel, vu tous les petits spectacles et la saga des Géants depuis 1994. Amiens et le Sultan aussi. Que d'émotions et de souvenirs :-)Un des plus beaux moments de tendresse,( cette année, les retrouvailles , c'était superbe!) ce fut (pour moi) quand le Petit Géant apprivoise doucement la petite Girafe, un grand moment de poésie en plein boulevard,noir de monde, ça ne s'oublie pas :-)!   

Moi aussi, je regrette la séparation,la complicité a duré de nombreuses années, c'était l'osmose,constat identique, les créations actuelles respectives ne sont pas basées sur les mêmes émotions. Je vais voir de temps en temps chaque Compagnie ( Charleville-Mézières, Sénart, La Villette, Tours, Nantes. J'apprends à les apprécier différemment,à ne pas comparer, à me laisser surprendre !Ce sont toujours des instants inoubliables, que du bonheur et du plaisir :-)
Et j'espère croiser encore longtemps le chemin de ces deux grands créateurs...

Hors ligne

Pied de page des forums