Lilliputiens

Discussions autour des géants du Royal de Luxe

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour éviter toute ambiguïté, notez que les fondateurs de ce forum ne font pas partie de la compagnie Royal de Luxe. Pour joindre la compagnie, rendez-vous sur leur site web : royal-de-luxe.com

The founders of this forum are not members of the Royal de Luxe company. In order to contact Royal de Luxe, please visit their website : royal-de-luxe.com

#51 23/12/2010 12:58

anglais part deux
Lilliputien
Inscription : 25/11/2010
Messages : 10

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

merci  bien Nefertisis  - c'est interessant de decouvrir que maintenant RdL peut continuer de construire  les geants  sans le travail de Delaroziere. Je suppose que maintenant c'est le probleme de trouver les villes qui peuvent leur payer les coutes des projets si grands. En Angleterre  le situation pour les arts publiques est en crise.

Mais Happy Christmas a tous

Hors ligne

#52 23/12/2010 20:24

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

C'est vrai que ce sont de plus en plus des capitales, souvent au sujet de "commémorations "qui font appel à RDL. Je sais que pour nous à Calais, c'est vraiment du passé, mais de superbes souvenirs auxquels je suis attachée, sinon, que ferais-je sur ce forum, et pourquoi je chercherais tant ;-)! Le Mexique, c'était magnifique!
Mais il me manque des croquis, des supports de géants stylisés. Le chien est amusant,  il n'a pas la poésie des girafes...

C'est compliqué pour Le Channel aussi, les subventions... Mais nous attendons Libertés de séjour  en mars avec François Delarozière et l'équipe de La Machine avec impatience :-)! De plus, il y a une surprise!

Bon Noël de l'autre côté du "Channel" ;-)!

Marie-Christine

Hors ligne

#53 01/01/2011 15:09

LOVELESS
Lilliputien bavard
Inscription : 04/04/2006
Messages : 127

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Bonne et royale année à tous les lilliputiens de ce forum et à son animateur !

Hors ligne

#54 01/01/2011 15:32

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Merci, pour ma part, j' espère aussi une année symphonique, mécanique et dinatoire, voire même un peu plus! Meilleurs voeux à tous!

Hors ligne

#55 03/01/2011 11:14

anglais part deux
Lilliputien
Inscription : 25/11/2010
Messages : 10

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

neferetisis  - interessant que vous dites ca.. Moi je trouve que le saga en Mexique ont plus de poesie que tout les autres spectacles des geants. L'introduction du chaque element est pour moi ou se trouve le poesie. Le  muraille tombe du ciel, le chien dans le bloc de  glace, le sarcophage qui agrandit chaque matin, l'accident avec la petite geant. C'est les beaux images qui construit un histoire dans la tete. 

C'est vrai que le chien n'a pas l'elegance des girafes mais j'aime bien qu'il a l'espirit et le mouvement d'un vrai chien.  Le choix des materials pour la langue et ses oreilles sont un jugement tres bien fait.

Le probleme en Liverpool pour moi c'est l'araignee n'eschappe le sensation qu'elle est quelque chose  montre sur un camion.  Le mouvement est trop lentement pour evoquer une araignee et elle reste seulement un machine.

Hors ligne

#56 03/01/2011 14:46

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

C'est vrai que pour moi aussi, c'est le spectacle le plus extraordinaire des Géants, sur plus  de jours que d' habitude, le mur, mon coup de coeur ;-), le chien dans la glace, l'arrivée de la géante, du géant, les mannequins de la révolte,la parade finale et j'en oublie. Jean-Luc Courcoult a vraiment bâti cette histoire pour le Mexique, et ça se sent. Chaque jour apportait son lot de surprises!

Ailleurs, ce spectacle n'aurait je pense sans doute  pas le même impact qu'à Guadalajara, ce sont leurs souvenirs, leur culture, c'est très fort pour les Mexicains! Le chien est aussi un de leurs symboles, ce fut lui la vedette, mais je reconnais que les girafes, elles sont mon meilleur souvenir de Royal de Luxe, sans toutefois faire un classement, chacun est réceptif de façon différente aux personnages!

Jean-Luc Courcoult raconte des histoires et fonctionne sur la sensibilité et la poésie, François Delarozière est plus dans le registre des effets spéciaux, feu, neige, orchestre suspendu... Je n'ai pas vu l'araignée, difficile de juger sur écran de l'ambiance. Les mécaniques savantes rappellent inévitablement les géants, d'où la comparaison, mais dans une atmosphère plus technique.

Ils ont tous deux leur personnalité. J'aime beaucoup la symphonie mécanique et les aéroflorales, car dans ces cas, c'est un concept inédit.
Je pense qu'il faut continuer à aller voir les créations de chacun, (RDL a fait aussi des merveilles en dehors des géants, par exemple le Peplum!)en essayant de ne pas ( ou plus) les comparer, nous avons pour beaucoup regretté la séparation, mais chacun continue son chemin dans son domaine...   Wait and see ;-)!

Hors ligne

#57 03/01/2011 16:30

anglais part deux
Lilliputien
Inscription : 25/11/2010
Messages : 10

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Pour les effets speciaux c'est Ettienne Louvieaux qui est le poete. Vous avez vu son  Photoflamme pour le cie Cirkatomik ( cie associe de Rdl ) ?  C'est vraiment super.

Pour moi a ce moment La Machine est plus interresant pour leurs maneges et des choses plus "arenes foraine."  J'avais trouver L'araignee un gros desappointement - rien sauf "boys with toys" et un erreur s'il veut  se disassocier au monde du Royal. Mais Liverpool est pour longtemps un date pour Royal ( le scaphandrier est destinee pour la originalement ) mais il y a des gros problemes avec la mairee et Courcoult ( je connais Artichoke  qui sont les producteurs  tres bien. L''histoire de ca est tres amusant ) donc La Machine est engage au presque derniere moment. Derniere moment pour les spectacles des geants est une annee avant.

J'ai des problemes avec la symphonie mechanique aussi  ( je m'excuse ! ) - je trouve l'image d'un conducteur  seulement serieux un peu trop kitsch/cliche et le collaboration avec des machines et des instruments musicale trop controlee. 

Ici en Angleterre le compagnie Bow Gamelan Ensemble qui n'existent plus mais ils travaillent dans les annees 8O's ont exploree le meme endroit. Leurs machines et instruments sont beaucoup plus "art brut" que La Machine, beaucoup, beaucoup moins professionel et beaucoup, beaucoup, beaucoup moins subventionee.  Leur musique c'est les sons industriel et brutal. Ils sont tres fort.  Il sont des video-clips en YouTube mais c'est a l'occasion d'un reunion en 2004 et pas quand ils sont dans leur prime il y a 25 ans.

Hors ligne

#58 03/01/2011 17:12

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Etienne Louviaux, je me souviens de lui depuis 1994 et le géant tombé du ciel! Je n'ai pas vu son photoflamme,  c'est passé à Nantes, mais son mannequin pompier ( et l'original) à Charleville-Mézières, paradoxe pour un artificier!

J'ai vu le manège de Sénart et les éléments du Carrousel des Mondes Marins, certains me touchent plus que d'autres...J'ai toujours plaisir à recroiser l'éléphant, même si celui du sultan était plus beau!

Ah la fameuse symphonie! Je l'ai découverte en 2004 dans les anciens abattoirs nous étions une petite cinquantaine. J'ai entendu la centrale batterie et son bruit lancinant  m'a rappelé les métiers de dentelles calaisiennes où quelqu'un de très proche disparu trop tôt avait travaillé dans ces usines.
Cet attachement est très personnel, il me ramène à l'enfance,  au pied de l'instrument, c'est la même émotion, comme hier. Elle symbolise pour moi en quelque sorte une forme de mémoire. Bon, je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières non plus, c'est un concours de circonstance, je ne suis pas du tout dans le domaine du spectacle, et je ne connais malheureusement pas, et c'est dommage beaucoup de compagnies ;-) Mais c'est très intéressant justement d' avoir des avis divergents, sinon, ce serait triste! Je vais regarder les vidéos. ;-)

Ce qui m'importe également au delà de la musique, c'est la créativité de l'objet,  ou comment détourner les instruments, un vrai régal pour les yeux. Pour moi, la symphonie est aussi visuelle en particulier aux répétitions qu'auditive, c'est un tout.  Chaque concert demeure un excellent souvenir!

Hors ligne

#59 04/01/2011 10:19

anglais part deux
Lilliputien
Inscription : 25/11/2010
Messages : 10

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Et typiquement il ne sont pas des machines de tout  sur le clips de Bow Gamelan Ensemble en YouTube. 

Leur machines etait aussi tres visuel mais pas si complique comme La Machine et ils ne les utilisent pas pour replacer des vrai instruments comme la batterie mechanique de Delaroziere. C'etait le production de bruit qui etait important pour eux pas le presentation d'un piece de musique composee. Tres primitif et inspiree par les Futuristes  comme Luigi Russolo. 

En Angleterre l'histoire des evenements dans la rue ou dehors sont tellement different qu-en France. Les subventions sont plus dificile de trouver et les festivals sont  beaucoup moins subventionne. Donc un compagnie comme Bow Gamelan Ensemble existe plus dans un niche particulier et il n'avait pas le chance d'etre assimiler dans le fabrique culturel comme La Machine ou RdL en Nantes.  Je pense aussi qu'ils preferrent de rester dans un situation  plus "underground". Ca c'est les Anglais pour vous!

Hors ligne

#60 05/01/2011 10:37

Génésis, Dark Lilliputien
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 30/06/2010
Messages : 63
Site Web

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Bonne année à tous ! Que Royal de Luxe trône à nouveau sur le pays des rêves !   On en a bien besoin dans ce monde tombé si bas!

Une petite chose. J'ai l'impression que Royal de Luxe est de moins en moins présent en France... Est-ce dû aux baisses des subventions que l'Etat veux bien accorder à la culture (si peux d'ailleurs)? Ou bien est-ce le fait que Royal de Luxe veuille retrouver l'effet de surprise du Géant de 1993 et ne laisse filtrer aucune information?

J'ai peur... Franchement!!!


CE COMPTE N'EST PLUS UTILISE PAR SON PROPRIETAIRE, RETOUR DE EL GIGANTE IMINANT.

Hors ligne

#61 16/01/2011 00:03

Génésis, Dark Lilliputien
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 30/06/2010
Messages : 63
Site Web

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Bonjour à tous, j'ai trouvé une petite vidéo du Geyser de Reykjavick, http://www.youtube.com/watch?v=ftPb5LMA … re=related , on y voit la décapitation du Géant de Reykjavick à 5,55 min, suivi de la musique Olan Bator des Balayeurs du Désert.


CE COMPTE N'EST PLUS UTILISE PAR SON PROPRIETAIRE, RETOUR DE EL GIGANTE IMINANT.

Hors ligne

#62 16/01/2011 22:41

Génésis, Dark Lilliputien
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 30/06/2010
Messages : 63
Site Web

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Je suis passé devant la gare du Havre aujourd'hui, et devinez quoi? Le bitume à gardé des stigmate de la visite du sultan en 2006... Les voitures cousus y ont laissées des traçes...


CE COMPTE N'EST PLUS UTILISE PAR SON PROPRIETAIRE, RETOUR DE EL GIGANTE IMINANT.

Hors ligne

#63 16/02/2011 10:02

natatoche
Lilliputien discret
Inscription : 16/02/2011
Messages : 1

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Bonjour,

Le maire de Nantes a annoncé ce matin sur France Infos que RDL serait bien à Nantes avec le spectacle donné au Mexique, malgré le pataquès de l'année du Mexique pour le moment.
Ca doit pouvoir s'écouter sur le site de France Infos, mais je n'ai pas le lien.

Bonne journée,

natatoche

Hors ligne

#64 16/02/2011 13:12

mederic
Lilliputien bavard
Inscription : 14/05/2006
Messages : 95

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

J'allais me connecter sur le forum pour poser la question. Merci pour la nouvelle. Des precisons quand aux dates? 27,28,29 mai sont-ils confirmes?

Hors ligne

#65 16/02/2011 16:23

Stef de Zonelibre
Lilliputien précurseur
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 142
Site Web

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Merci pour l'info. Je pense que les dates sont correctes mais attendons d'autres articles dans la presse ou sur Nantes.fr pour en être certain. Par contre, je ne sais que penser de la brève de janvier annonçant le rhinocéros ...

ps : El Gigante a publié une bande-annonce, je vais la rajouter sur le site

A+


Royalement vôtre,
Stef

Retrouvez d'autres infos, des photos et l'historique de la compagnie Royal de Luxe et de  l'association La Machine sur http://zonelibre44.free.fr/index.htm

Hors ligne

#66 16/02/2011 19:53

mederic
Lilliputien bavard
Inscription : 14/05/2006
Messages : 95

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Felicitation El Gigante! La bande-annonce est absolument geniale.

La legende des geants perdure et se propage a travers le monde grace a des initiative comme celle-ci.

Hors ligne

#67 16/02/2011 22:04

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Merci pour le compliment, sa fait plaisir.
Je serai à Nantes du 28 au 29 mai pour le spectacle, j'en profiterai pour déposer ma lettre de motiv' et mon cv au Royal de Luxe... avec un peu de chance...


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#68 03/03/2011 08:09

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : Royal de Luxe et des problèmes judiciaires !?!

Pour ceux qui ne veulent pas attendre le spactacle de royal de luxe à Nantes au mois de mai, une géante articulée va faire ses premier pas à Baïl pendant le carnaval ce dimanche vers 14h, elle à été réalisé par un réparateur de géant traditionnel du nord qui à déjà travaillé avec Royal de Luxe, lire l'article la voix du nord : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Haze … nord.shtml. Moi j'y serait!


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

Pied de page des forums