Lilliputiens

Discussions autour des géants du Royal de Luxe

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour éviter toute ambiguïté, notez que les fondateurs de ce forum ne font pas partie de la compagnie Royal de Luxe. Pour joindre la compagnie, rendez-vous sur leur site web : royal-de-luxe.com

The founders of this forum are not members of the Royal de Luxe company. In order to contact Royal de Luxe, please visit their website : royal-de-luxe.com

#176 12/11/2009 11:17

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Il y a presque 30 ans que j'avais travailler avec Dogtroep ( d'Amsterdam ) qui sont dans la meme veine du Royal - grand troupe de theatre de rue visuel ou les constructeurs ont le meme importance des comediens, bien subventionne par l'etat, grand export pour les festivals mondiales etc. etc.

Nous avons faire un tournee en France en 1982 avant le grand explosion d'activites dans les rues qui commencent dans les annees de Jack Lang et le gouvernment gauchiste.

Dogtroep a fini l'annee derniere a cause de beaucoup des raisons. Il y a un DVD ( www.lava.nl ) qui est tres interssant a voir. C'est le plus interessant pour les images/ video-clips des spectacles mais aussi pour  illustrer les problemes, les tensions, les choix politiques qui existent dans un groupe comme ca.

J'avais juste retournee de travailler en Espagne et j'ai passe un nuit a Calais attender le Chunnel le prochaine matin. C'est a Calais ou j'ai vu deux spectacles des geants et un des Petits Contes et j'ai rien que bon souvenirs de cet ville. Extraordinaire parce qu'en verite Calais n'est pas tres remarkable comme ville mais pour moi a cause de ces evenements c'est special.

Hors ligne

#177 13/11/2009 21:10

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

J'habite depuis toujours à Calais, c'est ma ville :-); On y retrouve une influence anglaise par "Notre Dame" ( en restauration) et son style Tudor, unique sur le continent.

François Delarozière a su voir, non il a regardé et apprécié l'architecture de notre Hôtel de Ville, un sujet de composition, d'études, de prédilection :-)Inspiration pour l'éléphant des Machines de l'Ile, du Sultan des Indes et sujet avorté pour le moment, "la baleine" pour Nantes.
Les événements proposés par Le Channel sont toujours très conviviaux. :-)
Rendez-vous pour les Feux d'Hiver du 27 au 31 décembre, je serai là bien sûr :-))

Hors ligne

#178 15/11/2009 10:07

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

PETIT MENSONGE DANS UNE VILLE...

Ne pouvant me résigner à croire à la fin du Royal de Luxe et de sa collaboration avec le Havre, j'ai décidé d'appeller directement les premiers concernés face au spectacle qui DEVRAIT avoir lieu au Havre en 2010... Voici ce qu'une charmante femme me répondit au Téléphone : " (...) pour le moment rien est encore fait, mais nous sommes toujours en négociations avec la ville du Havre pour le specacle (...) ". Alors j'ai ré-appellé la Mairie pour leur en faire part, et ils m'ont dit tout simplement qu'eux même ne savait pas réellement car ça se passe au dessus (y comprendre que ce sont les adjoints et autres qui vont décider, et que temps que ce n'ai pas confirmer ile ne peuvent rien dire). Alors je leur ai dit que dans ce cas on ne dit rien, que l'on ne sait pas au lieu de dire que c'est fini depuis deux mois...

Ah! Au moins, nous voilà rassuré...

Dernière modification par EL Gigante (15/11/2009 10:16)


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#179 15/11/2009 10:18

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Je vous réserve mon 100ème message posté sur le forum, pour la Première production de TERMINUS RÊVES...


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#180 15/11/2009 16:31

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Bonjour à tous, C'EST MON CENTIEME MESSAGE. A cette occasion, je vous propose de découvrir le site de mon association, TERMINUS REVES. à suivre sur le lien suivant : http://www.terminus-reves.com.sitew.com/#ACCUEIL.A

Attention, selon votre connexion et votre ordinateur, l'affichage des pages est plus ou moins long. regardez la barre de chargement en Haut à Droite.

Dernière modification par EL Gigante (15/11/2009 16:35)


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#181 16/11/2009 09:58

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Nefertisis  Merci bien pour l'invitation a Calais! Helas ce n'est pas possible cet annee. Nous avons vu beaucuoup des groupes qui ont jouer chez vous ici a Manchester ( le Phun, Carabosse, Trans Express, etc. ). C'est seulement quand les groupes c'est si grand que RdL qui je vien a Calais pour les voir. Vous avez vu Groupe ZUR en 2002? Super et aussi un groupe qui sont trop cher pour le plupart des festivals Anglais.

Apres le Sultan's Elephant a Londres c'est pas le meme bien sur. Mais pour beaucoup des annees RdL a refuse de jouer en Angleterre apres un desastre avec Roman Photo en Londres quand les autorites ont cesse le plupart des spectacles au dernier moment.

Artichoke  ( qui je connais bien ) qui a montrer le spectacle  a parler pour longtemps avec Royal et ce n'est pas facile de leur persuader.

Hors ligne

#182 16/11/2009 15:15

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Eh bien, désolée, pour les Feux d'Hiver, c'est vrai que tout se passe dans l'enceinte du Channel,les jauges des spectacles sont petites, mais les flammes donnent une atmosphère féérique. Oui, Carabosse est déjà venu :-), et j'ai vu le Phun l'an dernier, Trans Express a fait Lille XXL. Le Groupe Zur, je ne connais pas.
Calais est surtout une ville de passage, (en profiter quand même pour monter au Belvédère fait par La Machine!).

Le scaphandrier chez nous, c'est vrai qu'il aurait été dans son élément, immergé dans le port. J'ai été déçue à Nantes, le Grand Géant assis dans son filet, j'ai trouvé ça triste, il était si beau dans sa cage, actionné en permanence.
La Petite Géante sur son bateau est adorable et j'ai enfin vu les Lilliputiens habillés de bleu. Pour moi, il manquait un personnage nouveau, jamais vu, ce spectacle était basé sur des acquis sans réelles surprises.
Enfin, il y avait quand même l'émotion, le point fort de Royal. :-)
J'ai vu aussi les Mannequins il y a deux ans. A Londres (ou ailleurs) dans les grands magasins, ça pourrait se faire?

Hors ligne

#183 16/11/2009 16:56

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Si j'ai de l'argent et du temps Calais est un bon destination pour aller celebrer l'annee nouvelle mais ce n'est pas possible - trop de travaille a faire chez moi.

Je n'ai pas vu le dernier episode des geants sauf qu'en YouTube. Mais je pense que votre reaction est exact. Mes amis qui l'ont vu a Berlin ont le meme reaction - le grand geant n'est pas si vivant, la petite geante est superbe mais c'est presque les memes routines qu'elle a fait en Londres, Calais, Anvers etc. et le fin du spectacle avec les deux en couches dans un bateau n'est pas tres fort si on souvien le fin des Chasseurs de Girafes ou La visite du Sultan. Mais le rencontre des deux geants est tellement fort et comme vous ( et les autres ) disent emouvant. C'est apparent meme en YouTube.

Artichoke qui a montrer L'Elephant ont besoin des spectacles grandes qui peuvent leur donner l'attention des media. Je pense que les Mannequins ( qui me plait beaucoup ) ne sont pas assez grand pour eux. Aussi j'ai entendu les difficultes de travailler avec M. Courcoult et je pense qu'une fois est assez pour eux! Mais "never say never" comme on dit en Angleterre!

Hors ligne

#184 16/11/2009 18:35

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Le final de Berlin , les deux géants couchés, même réaction, j'ai réalisé par la suite,(merci you tube) à cause du passage sous les ponts de Berlin. :-( Nantes, c'était un peu mieux, malgré le décalage horaire vers St Nazaire, un raté total et beaucoup de déception :-(

La Petite Géante, on lui pardonne, avec son ciré jaune, et sa tête qui dodeline aux mouvements du bateau dans la tempête, un battement de cils, elle est vraiment jolie :-)Même si toutes ses activités sont déjà connues.

Mes deux spectacles préférés, ce sont les girafes et le sultan, parce que les "animaux" sont vivants, joueurs, imprévisibles, ça crache, ça arrose, ( ça pique les rétroviseurs des voitures anglaises mal garées chez nous, incorrigible la petite girafe, humour ;-)!)tiens, c'est un détail qui me revient maintenant ;-),ça se laisse caresser.Ca vit. :-) Le Grand Géant est désormais trop statique. Rien à voir avec ses premières apparitions si spectaculaires :-)Ses mains sont changées, le costume de scaphandrier, je n'aime pas trop.
Mais il y a les moments de tendresse et de poésie que seul Royal sait faire et qui transporte les foules, les villes... :-)
Euh, Jeau-Luc Courcoult est un tempérament, il faut s'adapter!

Félicitations pour votre français, mon anglais est particulièrement lamentable, voire inexistant :-(!

Hors ligne

#185 17/11/2009 09:19

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Nefertisis Je n'ai pas vu que les autos vandalise par le petit girafe sont les autos Anglais. Excellent! et un rigole especialement pour le population de Calais.

J'avais rencontrer M. Courcoult quand il a venu a Manchester chercher un autre possibilite pour le Sultan en 2002. Je lui a trouver agreable mais a Londres il a fait des choses au dernieres moments qui a presque avorte le spectacle completement. J'avais entendu qui c'est le moment ou Delaroziere a decide de quitter travailler avec lui completement - ils ont un relationship dificile partout leur vie professional.

Hors ligne

#186 17/11/2009 20:50

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : ( Le Scaphandrier du TITANIC )

Merci pour votre humour "so british"!J'avais volontairement "zappé" l'anecdote dans notre reportage familial sur le sultan à Calais que l'on retrouve sur zonelibre, je me doutais que de nombreux Britanniques traverseraient après le spectacle à Londres the "Channel", l'autre ;-) et je ne voulais pas les inquiéter!
Ce qui me plait également chez les animaux, ils émettent des sons, ils ne sont pas muets comme les personnages humains, et c'est très troublant :-)

J'ai vu la révolte des mannequins à Charleville-Mézières.(3 jours seulement) Il faut vraiment habiter la ville pour apprécier le spectacle chaque jour et en totalité. J'avais alors croisé Jean-Luc Courcoult, je lui avais parlé un peu, et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai compris le malaise entre François Delarozière et lui, à Calais, rien n'était perceptible. C'était parfait :-)

Je ne suis pas du tout dans le milieu du spectacle, en fait c'est une curiosité personnelle qui me pousse par de nombreuses recherches à découvrir toujours plus de ces univers de rêves.

Manchester, chez moi,pour le reste de la famille, c'est plutôt une question de ballon rond ;-)!

Hors ligne

Pied de page des forums