Lilliputiens

Discussions autour des géants du Royal de Luxe

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour éviter toute ambiguïté, notez que les fondateurs de ce forum ne font pas partie de la compagnie Royal de Luxe. Pour joindre la compagnie, rendez-vous sur leur site web : royal-de-luxe.com

The founders of this forum are not members of the Royal de Luxe company. In order to contact Royal de Luxe, please visit their website : royal-de-luxe.com

#51 01/02/2010 16:28

Stef de Zonelibre
Lilliputien précurseur
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 142
Site Web

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Un grand merci à Jeanb pour le compte-rendu écrit. En le lisant, des images du spectacle nantais m'apparaissaient au fur et à mesure (non je ne suis pas fou ;-), je m'y croyais presque :-)

A propos de la musique, plusieurs albums sont en écoute sur Deezer dont la Pequena http://www.deezer.com/fr/#music/balayeurs-du-desert

ps : le premier qui trouve ce qui se trame pour New York reçoit la gratitude des autres ...

A+
Stef


Royalement vôtre,
Stef

Retrouvez d'autres infos, des photos et l'historique de la compagnie Royal de Luxe et de  l'association La Machine sur http://zonelibre44.free.fr/index.htm

Hors ligne

#52 01/02/2010 19:10

jeanb
Lilliputien bavard
Inscription : 22/07/2006
Messages : 49

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Bonjour,
J'ai trouvé le texte complet :
"En 1810 l'Amérique du Sud fut détruite par un séisme. Cette terre paraissait floter comme un navire amarré au quai de l'Europe, elle  pris la mer et divisé les océans, c'est d'ici que viennent l'Atlantique et le Pacifique. O'Higgins et autres conspirateurs furent les grands hommes de l'époque. Ils abolirent l'esclavage, sans jamais réussir à le détruire totalement.
Depuis ce moment, dans le ciel brille l'étoile du Chili.
Les astrologues essayent de l'observer sans jamais arriver à la comprendre, mais les scientifiques sont unanimes : elle brille dans le coeur des Chiliens et fait des étincelles dans les yeux des enfants.
PS: Je ne mange pas, je ne parle pas, mais j'écoute la voix de Pablo Neruda comme le resac de la mer sur les galets et je m'alimente de la terre chilienne. Je suis avec vous.
La Petite Géante"

(l'image de la carte se trouve sur mon site : http://www.jeanb.org/10royal/index.htm)

http://www.elcachondeo.cl/foro/showthread.php?p=2053996


A propos de New York, j'ai entendu sur TVN, ce matin, quelqu'un parler du mois de septembre et de la "zone zéro" ???...

De PubliMetro :
"Las marionetas viajarán ahora a Valparaíso y luego a Nueva York, donde conmemorarán la caída de las Torres Gemelas desde la "zona cero".
"Les marionette voyageront aujourd'hui à Valparaiso et puis à New York où ils commemoreront la chutte de Tours Jumelle depuis la "zone zéro".

http://www.publimetro.cl/nota/espectacu … rhXI6dYYI/

Dernière modification par jeanb (01/02/2010 20:08)

Hors ligne

#53 01/02/2010 19:24

Stef de Zonelibre
Lilliputien précurseur
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2006
Messages : 142
Site Web

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Cela doit être Ground Zero, lieu du drame de 2001 ...

A propos du texte, Marie-Christine avait trouvé un texte reproduit sur zonelibre (voir ci-dessous). Est-il apparu chez vous ou a-t-il été remplacé par celui de la carte projetée dans les airs ?


La première fois que le soleil s'est levé au Chili deux phénomènes se sont produits : d'abord une lumière tombée du ciel ; ensuite, une couleur noire entachée d'un disque brisé décrite par les peintres comme un réverbère qui ressemble à la lune. Et puis la vie s'est compliquée.

Des punaises plantées sur un tableau d'école ont dessiné les signes du zodiaque et avec elle l'idée de l'infini.
C'est de là-bas que vient la petite Géante et son oncle le Scaphandrier en excursion au fond des océans. Eux et d'autres Géants traversent les univers. Jamais ils ne vieillissent.

Quand l'heure du bicentenaire de l'Indépendance sonna, le peuple chilien invita ces deux Géants au Palais de la Moneda. Dès leur arrivée à Santiago, la terre les salua sous la forme d'un geyser jailli du sol. La petite Géante à son tour convia la population à pique-niquer au parc O'Higgins. Puis elle prit son bateau qui flotte sur les avenues à la recherche de son oncle pour se rendre à l'invitation.

Jean-Luc Courcoult, Auteur et metteur en scène

Dernière modification par Stef de Zonelibre (01/02/2010 19:28)


Royalement vôtre,
Stef

Retrouvez d'autres infos, des photos et l'historique de la compagnie Royal de Luxe et de  l'association La Machine sur http://zonelibre44.free.fr/index.htm

Hors ligne

#54 01/02/2010 19:40

jeanb
Lilliputien bavard
Inscription : 22/07/2006
Messages : 49

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Ce n'est pas le texte de la carte diffusée dimanche.
La carte que j'ai mise sur mon site est le même texte que j'ai entendu lire pendant le spectacle.
Le texte publié par Marie Christine est un texte de Jean Luc Courcoult, mais je ne sais pas où il a été publié. Peut-elle donner plus d'information, d'où l'a-t-elle copié ?

A propos de Jean Luc Courcoult, il est apparu lundi ou mardi dernier à la Conférence de presse de lancement du spectacle avec ses grandes lunettes rouges qui cachaient difficilement un "oeil au beurre noir" : la nuit précédente il s'est fait agresser alors qu'il rentrait à son hôtel, situé sur une avenue importante de Santiago. Philosophiquement, il déclaré qu'il continuait à aimer le Chili et que ce sont des choses qui se passent partout...

Dernière modification par jeanb (01/02/2010 19:41)

Hors ligne

#55 01/02/2010 19:50

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Merci beaucoup pour la carte de la Petite Géante, en fait l'article ne reprenait que le post scriptum!
Et merci pour la traduction :-)

Pour compléter le mail prédédent de Stef sur l'histoire, voici un lien avec l'histoire en espagnol

http://estoy.cl/agenda/eventos/33

Nous nous étions basés sur ce récit.

Toujours contente d'avoir des infos de Santiago :-)

@+

Hors ligne

#56 01/02/2010 20:00

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Désolée, les messages se croisent, j'avais trouvé l'histoire en français sur ce site

http://www.horslesmurs.fr/-Nouveaux-spectacles-.html

"Hors les murs" produit de nombreux spectacles et ce fut un hasard complet, mais il faut reconnaitre que je cherche beaucoup ;-)

@+

Hors ligne

#57 01/02/2010 20:07

jeanb
Lilliputien bavard
Inscription : 22/07/2006
Messages : 49

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

... floter comme un navire amarré au quai de l'Europe, s'est faite de la mer et divisé les océans,...

Le "s'est faite de la mer" ne me plait pas du tout : "... se hizo a la mar..."
Je me renseignerai auprès de mes amis franco-chiliens. C'est fait !
C'est une expression : "... elle a pris la mer ..." tout simplement.
Je fais la correction.

Hors ligne

#58 01/02/2010 20:57

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Salut tout le monde, pour se remettre dans l'ambience, j'ai fait une playlist des musiques des balayeurs du desert qui ont été utilisées dans les spectacles du Royal, de 2005 à 2010.. voilà le lien: http://www.deezer.com/fr/music/playlist … t-37897806


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#59 02/02/2010 11:37

Anglais
Lilliputien discret
Inscription : 02/11/2009
Messages : 9

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Bien fait jeanB. Beaucoup des chiens dans ce spectacle et j'aime bien la posture d'Elvis que la petite geante fait apres sa dance. J'aime bien aussi l'ingenuite des vendeurs Chilien - des robes Petite- Geantesque pour vendre aux petites filles. Super.

Dites moi: ici en Europe les spectacles des geants sont vraiment un melange des grands images et les actions des manipulateurs. Quand j'ai vu les images en TV Chilien ( et merci bien pour tous les "links" ) c'est des grands images qui dominent. Avec un foule si grand est-ce que c'etait possible d'etre proche des geants et regarde tous les choses que les manipulateurs ont besoin de faire pour donner la vie aux geants? Mes amis en Berlin m'ont dire que la c'etait vraiment un probleme parce-que le foule est trop enorme et ca commence a etre dangereux. Trop populaire!

Tres froid en Angleterre a ce moment!

Hors ligne

#60 02/02/2010 11:55

jeanb
Lilliputien bavard
Inscription : 22/07/2006
Messages : 49

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Bonjour,
Lors de la visite de la Petite Géante à Santiago, en janvier 2007, le succès populaire a dépassé amplement les espérances des organisateurs. C'est ainsi que Royal de Luxe a dû circuler au milieu de la foules, seulement protégé par des gens tenant une bande plastic pour assurer une zone de sécurité, selonl'habitude de Royal de Luxe.
Ce ne fut pas suffisant et la foule poussait pour être plus près des personnages.

Pour la version 2010, tant Jean Luc Courcoult que Carabineros a lancé des appels pour que le public permette le passage aisé des géants. Non seulement des appels, mais ils ont mis des barrières, tout le long du parcours, empêchant le public de passer sur la chaussée, laissant la voie complètement libre.
A voir les photos, ce fut une bonne idée..
Lors de la parade finale on a même vu des Carabineros devant pousser pour contenir les barrières... (Il y avait 1.000.000 de spectateurs.)

jeanb

Hors ligne

#61 02/02/2010 17:11

nefertisis
Lilliputien bavard
Inscription : 15/09/2006
Messages : 206

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Bonjour

Le Chili n'est pas si loin que ça ;-. Voici deux articles de Ouest France

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

@+

Marie-Christine

Hors ligne

#63 02/02/2010 19:46

jeanb
Lilliputien bavard
Inscription : 22/07/2006
Messages : 49

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Petit détail : les deux articles de Ouest-France montrent une photo du spectacle.
Sur l'une la Petite Géante dort, "devant le palais présidentiel", sur l'autre photo on voit le Scaphandrier "devant le palais présidentiel", mais ce n'est pas la même place !

Ouest-France n'a pas tort : le Palais de la Moneda forme un bloc, il est entouré de deux rues (calle Morandé et calle Teatinos) et deux places (Plaza de la Constitución, où dort la Petite Géante et la Plaza de Ciudadania, où passe le Scaphandrier).
Là où Ouest-France se trompe, c'est que la rencontre n'a pas eu lieu sur la place où dort la Petite Géante, mais sur la place où passe le Scaphandrier !
Vous me suivez toujours ?

Par contre Ouest-France ne prend pas de risque en parlant de 2,5 millions de spectateurs : c'est la moyenne entre l'évaluation des Carabineros (2 millions) et celle des organisateurs (3 millions).

Tout ça n'a, en fait, pas beaucoup d'importance (juste pour le plaisir de polémiquer).

jeanb

Hors ligne

#64 03/02/2010 21:17

KrieBeL
Lilliputien bavard
Inscription : 05/10/2006
Messages : 132

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

carte postale de pequeña gigante :
http://www.santiagoamil.cl/es/wp-conten … tal-pg.jpg

Hors ligne

#65 22/03/2010 22:28

EL Gigante
Lilliputien bavard
Lieu : Le Havre
Inscription : 11/08/2006
Messages : 147

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

Plus grands monde en ce moment sur le forum, je vous attends moi! pas de nouvelles fraiches? Pas de confirmation du spectacle au Havre en 2011 (sais de sources sûres que le projet est relancé pour 2011)...


"N'oubliez pas Messieurs, les paroles de nos philosophes... Elles disent que rien n'est grand, ni petit, que par comparaison... Allez Messieurs !!!"

Hors ligne

#66 01/04/2010 18:01

gemini76
Lilliputien bavard
Lieu : le havre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 82
Site Web

Re : Le spectacle des Géants pour les 30 ans de Royal de Luxe.

aujourd'hui dans le havre libre il y avait un article sur le retour de la petite geante et de son oncle le grand geant au havre pretextant des essai au havre pour le spectalce le journal a donnée RDV au tous le monde entre 12h et 14h au monument au mort.je n'y croyer vraiment pas mais bon connaissant le ROYAL j'y suis quand meme allée bon mais doute se sont confirmé c'etait une poisson d'avril !!!!! mai en lisant bien l'article il parle que le ROYAL reviendrai le week-end de je sais plus quoi soit  dans 42 jours pour faire le spectacle avant les travaux du tramway j'ai donc maintenant un doute .... Est-ce vrai ????


tout sur les geants :
http://DJGEMINI.skyblog.com/

Hors ligne

Pied de page des forums